Sélectionner les éléments du module

Un module sera constitué d’une suite d’étapes, chaque étape étant soit une étape de cours, soit une étape d’évaluation.   Les étapes de cours sont définies par des médias, qui sont en général soit des vidéos, soit des supports tels que document PDF, Powerpoint, etc. Les étapes d’évaluation sont définies par des questionnaires.

Sur la page de synthèse du module, cliquez sur l’onglet Éléments.   

Sélectionner les éléments du module

La pages suivante vous permet de choisir les médias  et les questionnaires qui seront utilisés dans votre nouveau module.

Sélectionner les éléments du module

Le principe de cette page est semblable à celui de beaucoup d’autres pages dans ExperQuiz:  vous disposez de deux colonnes : à gauche [3] les éléments disponibles, et à droite [4] les éléments sélectionnés.

Vous pouvez déplacer les éléments (repères [6] sur l’image) entre ces deux colonnes, par du glisser-déposer.

Il y a quelques particularités propres à cette page :

  • Comme les éléments de votre module peuvent être soit des questionnaires, soit des médias, vous disposez de deux onglets :  [1] Choix de questionnaires et [2] Choix de médias, permettant de présenter, dans la colonne de gauche, soit les questionnaires, soit les médias disponibles.
  • Lorsque vous êtes sur l’onglet Choix de questionnaires, le bloc de gauche comporte un filtre (repère [5] sur l’image), permettant de ne présenter que les questionnaires d’une base de questions.
  • Lorsque vous êtes sur l’onglet Choix de médias, vous disposez de deux filtres: l’un pour choisir les médias d’une base, l’autre pour choisir une typologie de médias seulement.
Sélectionner les éléments du module

Vous sélectionnez ainsi soit des médias, soit des questionnaires, en les déposant dans la colonne de droite, intitulée ÉLÉMENTS ORDONNÉS DU MODULE.

À l’intérieur de la colonne de droite, vous pouvez aussi ordonner les éléments sélectionnés, en procédant aussi par glisser-déposer. Cela définit l’ordre dans lequel les étapes du module seront présentées.

Notez que, sur cette page, il n’y a pas de bouton ENREGISTRER : les changements sont enregistrés en continu, chaque fois que vous déplacez un élément.

Une fois que vous avez fait votre sélection d’éléments, et que vous les avez ordonnés, revenez à l’onglet Synthèse.

Un nouvel onglet apparaît, intitulé ÉTAPES. Cliquez sur cet onglet afin de mieux définir chacune des étapes du module.

Sélectionner les éléments du module

Cette page est constituée d’un ensemble de blocs : un bloc pour chacun des éléments du module, ainsi qu’un bloc intitulé GÉNÉRAL et un bloc ATTESTATION DE PRÉSENCE, si vous avez sélectionné l’option correspondante.

Le bloc général, présenté sur l’image précédente (repère [1]), comporte les champs suivants :

  • [2] Durée du module. Les modules peuvent avoir des durées très variables, moins d’une heure pour certains, et plusieurs jours pour d’autres. C’est pourquoi il n’y a pas d’unité implicite pour ce champ:  vous pouvez indiquer “40mn” pour “40 minutes”, “1h 5min” pour “une heure et cinq minutes”, ou encore “3j 8h” pour “trois jours et huit heures”.
  • [3] Le titre de l’introduction
  • [4] Un message d’introduction qui constituera la première page du module. Ce peut être une page entière, incluant des images le cas échéant. Un petit éditeur de texte permet d’intégrer de la mise en forme à votre texte.
  • [5]  Une image qui illustrera l’introduction du module. Utilisez les boutons en [6] pour charger une nouvelle image, ou supprimer l’image choisie.

En faisant défiler la page, vous accéderez aux blocs suivants, qui correspondent aux étapes de cours et aux étapes d’évaluation que vous avez sélectionnées.

Sélectionner les éléments du module

Sur l’image précédente, on voit deux étapes, sur les trois qui ont été définies pour ce module : [1] l’étape 02, intitulée ANTARCTIQUE INTRO, et l’étape 03, intitulée ANTARCTIQUE 210 EXPERT. La première est une étape de cours constituée d’une vidéo, la seconde est une étape d’évaluation, définie donc par un questionnaire.

Pour les étapes de cours, vous pouvez définir :

  • [4] La durée de l’étape
  • [5] Un nouveau titre pour l’étape. Par défaut, le nom de la vidéo est utilisé.
  • [6] Un message d’introduction qui expliquera à l’utilisateur quelle est la finalité de cette étape, ce qu’il va y apprendre, et comment elle s’intègre dans le module.

Pour les étapes d’évaluation, vous pouvez définir :

  • [7] L’usage du questionnaire, c’est à dire à quel titre il intervient dans le module.  Nous détaillerons cela plus loin.
  • [8] Dans quelle mesure les résultats du questionnaire  interviendront dans les résultats du module.
  • [9] La durée du questionnaire en minutes.  Notez que cette durée ne vient pas se substituer à la durée spécifiée au niveau du questionnaire, elle est ici purement informative.
  • [10]  Le titre de l’étape.
  • [11]  Un message d’introduction, expliquant la finalité de ce test.

Un questionnaire peut intervenir dans un module de différentes manières :

  • À titre d’entraînement, c’est à dire que l’utilisateur du module peut passer ce test s’il le souhaite et autant de fois qu’il le souhaite, sans conséquence, c’est à dire sans conditionner la progression dans le module.
  • À titre d’évaluation ou de certification, c’est à dire que l’utilisateur doit atteindre un certain taux de succès pour pouvoir poursuivre le module. Si vous choisissez l’un de ces deux modes, évaluation ou certification, vous indiquerez aussi quel taux de succès qui doit être obtenu au minimum pour progresser, ainsi que le nombre maximum de tentatives pour y parvenir.
Sélectionner les éléments du module

Ainsi, s’il ne parvient pas au score requis à sa première tentative, l’utilisateur pourra consulter à nouveau l’étape de cours précédente, puis réessayer, dans la limite du nombre de tentatives autorisées.

Si, à l’issue du nombre maximum de tentatives l’utilisateur n’a pas atteint le score requis, il ne pourra pas avancer dans le module, on considérera que le module est échoué.   

Les modes évaluation et certification sont assez semblables, il y a deux petites différences :

  • Comme on l’a vu plus haut, au niveau des options de questionnaires, si l’on est en mode certification, les questions marquées essentielles seront éliminatoires, c’est à dire que, quel que soit le score obtenu, le questionnaire n’est pas réussi si l’utilisateur a échoué à une question essentielle.
  • Si le questionnaire est une certification, il sera possible d’y associer un diplôme qui sera décerné à l’utilisateur.

Toutes les options définies pour le questionnaire, par exemple page unique, ou bien question par question, contrôle du temps, présentation de l’explication, etc,  seront utilisées lorsque le questionnaires est intégré à un module. Seules certaines de ces options peuvent être modifiées au niveau du module:  le mode certification, le seuil de succès, et la durée de passage.