Base thématique de questions

Paramètres

Lorsque je crée ou modifie une base de questions, je définis :

  • Le nom complet de la base
  • Son auteur (par défaut, l’utilisateur qui crée la base)
  • La couleur qui permettra de repérer facilement la base dans les listes
  • La durée de validité des questions, c’est à dire la durée au delà de laquelle une question risque d’être obsolète et doit être validée à nouveau.

Réglages

Je peux ainsi définir :

  • Si je veux affecter un niveau de difficulté spécifique à chaque question
  • Si je veux pouvoir saisir une explication et un rappel de cours associé à chaque question
  • Si je veux pouvoir définir des séquences de questions dans cette base.
  • Si je veux utiliser du texte formaté (gras, italique, titres, images, lien hypertexte, …) lorsque je saisis les questions et les réponses au sein de cette base.
  • Si je souhaite intégrer des formules mathématiques dans mes questions.
  • Si je souhaite pouvoir indiquer un score propre à chaque question, c’est à dire que certaines questions sont susceptibles de valoir plus que d’autres.
  • Si je souhaite pouvoir définir moi-même un temps de passage propre à chaque question. Si je n’utilise pas cette option, un temps de passage estimatif sera calculé automatiquement, en fonction des paramètres de la question.
  • Si je souhaite définir des scores spécifiques par réponse, c’est à dire que certaines réponses, si elles sont choisies, rapportent plus de points que d’autres. Il sera possible aussi, dans ce cas, d’attribuer un score négatif à certaines réponses.

Il faut souligner que ces différentes options permettent d’adapter les pages de saisie / modification des questions à vos besoins, en les gardant les plus simples possibles. Si vous avez spécifié que vous ne souhaitez pas saisir une explication associée aux questions, alors l’information ne sera pas présente, ce qui simplifiera votre interface.

Toutefois, ce n’est pas parce que vous ajouterez une explication à chaque question que vous la présenterez aux utilisateurs qui passent un test: on définit ici l’information associée aux questions, mais c’est au niveau des questionnaires que l’on définira si cette information doit être utilisée et comment.

Il est possible de créer d’abord une base avec des options limitées, puis d’activer certaines options avancées plus tard.

Les domaines

Je peux aussi structurer la thématique de la base en domaines, qui sont comme des sous-thématiques, des chapitres, qui permettront de bien organiser les questions.

Si les domaines sont utilisés pour une base, alors chaque question sera affectée à l’un des domaines que l’on aura définis.

Les domaines ont principalement deux finalités :

  • D’une part ils permettent de créer des questionnaires ciblés sur une sous-thématique, qui prendront des questions appartenant à un domaine particulier, ou à une liste de domaines.
  • D’autre part, ils permettent d’analyser plus finement les résultats d’une évaluation en présentant non seulement une note globale, mais aussi une note sur chacun des domaines couverts par le questionnaire.

Les tags de questions

Les tags de questions sont une fonctionnalité optionnelle associée à une base. Les tags sont des étiquettes qui caractérisent les questions. Chaque question pourra être associée à différents tags.

Pour mettre en œuvre cette fonctionnalité, il faut d’une part avoir sélectionné l’option Tags au niveau des options de l’entreprise, et d’autre part sélectionner l’option La base utilise des tags de questions au niveau des réglages de la base.


Il y a deux modes de fonctionnement pour les tags de questions :

  • Soit la liste des tags est figée, c’est à dire qu’il ne sera pas possible d’ajouter de nouveaux tags lorsque l’on crée ou modifie une question, on ne pourra que choisir parmi les tags proposés. Dans ce cas, la liste des tags est définie au niveau des réglages de la base de questions. Elle peut être agrandie, mais uniquement à cet endroit.
  • Soit la liste n’est pas figée, elle est extensible, c’est à dire qu’il sera possible d’ajouter de nouveaux tags lorsque l’on crée ou modifie une question. Au niveau de la base de questions, on disposera toujours de la liste consolidée, c’est à dire de la somme des tags utilisés par les différentes questions de la base. Si un tag a été utilisé, mais ne l’est plus, il reste présent dans la liste consolidée.

Notez que la base elle-même peut aussi être caractérisée par des tags. C’est une fonctionnalité différente qui sera décrite plus loin.

Un peu comme les domaines, les tags permettent d’analyser plus finement les résultats d’une évaluation, en décomposant le score selon les différents tags des questions proposées.

Les tags sont un dispositif plus flexible que les domaines, une même question pouvant être associée à plusieurs tags, ou à aucun tag.

Archivage des bases

L’archivage des bases de questions est une fonctionnalité avancée, qui n’est proposée que lorsque vous avez choisi l’option correspondante au niveau des options de votre entreprise.

L’archivage des bases est utile lorsque vous avez créé de nombreuses bases de questions, dont certaines ne sont plus très utilisées. Vous ne voulez pas pour autant les supprimer, mais vous préférez que la liste des bases ne soit pas encombrée de ces bases peu utilisées.

Lorsque la fonctionnalité est activée, vous disposez d’un filtre (repère [1] sur l’image), sur la page des bases, permettant de n’afficher que les bases actives (non archivées), ou bien que les bases archivées, ou encore toutes les bases.

Archivage des bases

Pour archiver une base de questions, depuis la page liste des bases, il suffit de :

  • Sélectionner une ou plusieurs bases en cochant la case située à gauche de la ligne (Repère [1] sur l’image).
  • Cliquer sur le bouton Archiver les bases en haut à droite (Repère [2] sur l’image).
Archivage des bases

L’archivage des bases de questions permet simplement d’y voir plus clair dans sa liste de bases, aucune entité n’est supprimée et il vous suffit de sélectionner tous les statuts dans le filtre pour revoir toutes les bases archivées.