Un cycle est défini par un ensemble de questionnaires, chacun pouvant intervenir éventuellement plusieurs fois dans le cycle. Pour définir un cycle, on commencera donc par sélectionner les questionnaires que l’on souhaite utiliser. Rappelons qu’un questionnaire n’est pas seulement un ensemble de questions, c’est aussi un ensemble d’options, qui définissent les modalités de passage.
Un cycle définit un planning de soumissions de tests, ce planning est défini à partir d’une date pivot, qui est le point de départ du cycle, qu’on appellera T0. Par exemple, à T0+2 jours, soumettre un test basé sur le questionnaire QA.
Il est possible aussi de définir plusieurs échéances pour un même questionnaire, par exemple : tous les 7 jours, soumettre un test sur le questionnaire QB, ceci pour un total de 8 échéances.
Vous pouvez enfin combiner ces deux règles afin d’exprimer à la fois un délai initial par rapport à T0 et une périodicité, pour un nombre d’échéances donné. En français, cela s’exprimerait ainsi, par exemple :
Par rapport à T0, attendre un délai de 8 jours, puis soumettre un test sur le questionnaire QB tous les 2 jours, pour un total de 5 échéances.
Cela peut se représenter ainsi :
Et au niveau de l’onglet Étapes, pour le questionnaire sélectionné, vous saisirez délai=8, répéter=5, période=2, comme ceci :
En résumé :
- [5] Délai : nombre de jours entre le T0 et la première échéance de soumission du test.
- [6] Répéter : nombre d’échéances à planifier pour ce questionnaire.
- [7] Période : nombre de jours entre deux échéances.
Notez que le paramètre délai peut être négatif, ce qui signifie avant la date pivot T0. Par exemple, si la date pivot est la date de début d’une formation, qui est dans 2 mois, alors vous pouvez spécifier qu’un test est à envoyer une semaine avant le début de la formation, en indiquant -7 dans le champ délai.
Il y a d’autres paramètres pour affiner la planification :
- [8] Jours de la semaine : vous pouvez sélectionner les jours de la semaine auxquels le test peut être soumissionné. Typiquement, vous pouvez sélectionner les jours du lundi au vendredi, et ne pas sélectionner le week-end. Les échéances dont la planification tombera un samedi ou un dimanche seront sautées Notez bien qu’il peut donc, au total, y avoir moins d’échéances que ce qui est spécifié dans le paramètre répéter.
- [9] Heure et minute d’envoi : c’est l’heure à laquelle l’invitation est envoyée, et c’est aussi l’heure à laquelle le test peut démarrer. Il s’agit de votre heure locale, si certains utilisateurs sont sur d’autres fuseaux horaires, ils recevront leur invitation à une heure différente.
- [10] Validité : la durée, en jours, pendant laquelle le test pourra être démarré. Notez que ce n’est pas le temps disponible pour répondre, qui lui dépend des options du questionnaire.
Si vous avez sélectionné plusieurs questionnaires différents, chacun a sa propre planification, et elles peuvent se recouvrir.
Il peut sembler peu pertinent de soumettre le même test plusieurs fois, mais gardez bien à l’esprit qu’il peut s’agir d’un questionnaire dynamique, de sorte que les questions posées ne seront pas les mêmes à chaque passage.