L’IA analyse vos enquêtes

Vous pouvez utiliser l’Intelligence Artificielle pour analyser les textes saisis en réponse à vos enquêtes.

Lorsque vous définissez un formulaire d’enquête, l’un des 12 types de champs que vous pouvez placer dans votre enquête est le champ paragraphe. Il permettra à la personne interrogée d’exprimer sa réponse avec tout un paragraphe de texte si besoin. C’est un type de champ qui est par exemple utilisé dans les enquêtes de satisfaction pour recueillir un avis plus détaillé qu’une simple  note.

Vous avez maintenant la possibilité de faire analyser le paragraphe de texte saisi. Pour cela, vous trouverez dans les options du champ un réglage nouveau “Convertir en niveau d’humeur, avec l’IA”. Si vous positionnez ce réglage à “OUI”, le texte saisi sera analysé, et un score traduisant le niveau de satisfaction qui s’exprime dans le texte, sera calculé.

Notez que ce traitement ne sera effectué que en conditions réelles d’invitation à l’enquête, pas lorsque vous ne faites que pré-visualiser l’enquête.

Pour la personne qui répond à votre enquête, il n’y a aucune différence, elle ne voit pas le score d’humeur, qui ne sera calculé que plus tard.

Après que les saisies de l’enquête ont été validées, les champs paragraphe qui avaient l’option “Convertir en niveau d’humeur” seront analysés au moyen d’une API de OpenAI.  Les textes saisis sont donc envoyés à OpenAI.  Comme nous l’avons indiqué s’agissant de la création automatique de questions, conformément à la Déclaration de Sécurité et de Confidentialité d’OpenAI : « Les données soumises via l’API d’OpenAI ne sont pas utilisées pour entraîner les modèles d’OpenAI ni pour améliorer l’offre de services d’OpenAI. ». Voir également: Politique de Confidentialité.

Pour chaque champ paragraphe concerné, ExperQuiz va ajouter un nouveau champ dans vos résultats, et ce champ portera la valeur d’humeur calculée, entre 1 (très mécontent) et 5 (très satisfait).

Dans cet exemple, les deux textes saisis étaient plutôt insatisfaits, et ont reçu un score de 2.

C’est une fonctionnalité qui peut être très utile pour analyser des retours sur de grands volumes, pour lever des alertes si besoin, et pour calculer un niveau de satisfaction moyen issu des saisies libres. Mais surtout, ne l’utilisez pas pour éviter de lire l’intégralité des retours qui vous sont faits, cela vous priverait d’une information très précieuse.