Lorsque vous cliquez sur le bouton [8] de la figure précédente, un volet apparaît sur la droite permettant de préciser des paramètres supplémentaires du champ. Ces paramètres dépendent en partie du type de champ auquel ils se rapportent.
Ainsi par exemple pour un champ de type texte, le panneau se présente ainsi :
Le libellé a été reporté de votre saisie précédente. Le nom du champ est, par défaut, égal au libellé ou bien si le libellé est très long, aux premiers caractères du libellé.
La distinction est la suivante :
- Le libellé est ce qui sera affiché juste au dessus du champ de saisie, pour expliquer à l’utilisateur ce qui est attendu.
- Le nom du champ est ce qui identifiera le champ dans la restitution des saisies.
Les deux peuvent être égaux, lorsque le libellé est court.
Vous pouvez indiquer si la saisie de ce champ est obligatoire ou non.
L’option données utilisateur mérite une explication supplémentaire. Dans la restitution des données, les champs qui ont été marqués données utilisateur seront présentés en ligne, à gauche des tableaux, à la manière du nom et du prénom, c’est à dire que ce sont des données dont on considère qu’elles contribuent à identifier l’utilisateur. Nous verrons plus loin que les formulaires de recueil de données peuvent être utilisés dans le cas de questionnaires publics, où l’on ne connaît pas les nom et prénom de l’utilisateur.
L’image suivante correspond aux paramètres d’un champ de type sélecteur :
Vous noterez un paramètre nouveau, intitulé Choix, qui permet de définir les options du sélecteur, sous la forme d’une suite de mots séparés par des virgules.