Mise à jour des compétences

La gestion des compétences dans ExperQuiz permet de définir un référentiel de compétences par une arborescence de blocs de compétences décomposés en compétences, elles-mêmes constituées de capacités.


Certaines capacités peuvent être validées suite à une évaluation, sur la base d’un questionnaire, d’autres sont validées manuellement par un formateur ou un tuteur qui valide la capacité en apportant éventuellement une preuve sous la forme d’un fichier joint.

Cette mise à jour “manuelle” des compétences propose aujourd’hui une interface qui permet de modifier l’ensemble des capacités d’un collaborateur. 

Pour voir ou modifier les compétences d’un collaborateur, aller dans le menu “Compétences “, puis cliquer sur l’onglet “Compétences” [1] puis “Utilisateurs”[2].

Visualisation du livret de compétences d’un utilisateur

L’oeil permet de voir le livret de compétences d’un utilisateur sans pouvoir le modifier

Il est possible de déplier le premier niveau d’un bloc [1] ou l’arborescence complète [2] .

Niveau 1

Niveau 2

Modification du livret de compétences d’un utilisateur

En cliquant sur le crayon ou sur le bouton “modifier”, on peut modifier pour chaque capacité [1] (savoir, savoir-faire, savoir-être) les notes qui peuvent être des décimaux [2], les appréciations (opinion 3) et la preuve [4] du livret d’un candidat. Lorsque la capacité n’a pas été évaluée sa note est égale à -1 [5].

Lorsqu’on modifie une ou plusieurs capacités

Il est possible de télécharger un référentiel à partir d’un fichier Excel

Un modèle de fichier est disponible sur la page “Importer” du menu.

Lors de l’import d’un référentiel :

  1. Vous pouvez recevoir une alerte lors d’une modification d’une entité déjà créée (bloc, compétence, capacité)
  2. La couleur peut être importée dans le fichier

Pour le point 1, lorsque l’on met à jour des compétences, un panneau de confirmation s’ouvre pour vous avertir et vous demander si vous souhaitez poursuivre l’import.

En effet le référentiel est versionné, donc il faut savoir que chaque mise à jour sur une référence déjà existante dans le référentiel,  génère une nouvelle version (si on modifie le taux de succès ou la pondération) ou  si on ajoute une nouvelle capacité, ou une nouvelle compétence.

Si vous ne souhaitez pas poursuivre, cliquez sur le bouton “ANNULER” [1] sinon, confirmez en cliquant sur le bouton “CONTINUER L’IMPORT” [2].