Le mode opératoire ressemble à ce que vous avez déjà vu par ailleurs :
- Dans la colonne de gauche, intitulée Champs Disponibles [1], figurent différents champs de saisie que vous pouvez utiliser.
- Dans la colonne de droite, intitulé Champs Sélectionnés [2], figurent les champs que vous avez choisis pour constituer votre formulaire.
- Vous pouvez déplacer les champs entre ces colonnes, soit par glisser-déposer en les saisissant par la ‘poignée’ correspondant au repère [3] sur la figure, soit en utilisant les boutons “flèche droite” (repère [4]) et “corbeille” (repère [6]).
Attention, pour procéder par glisser-déposer, vous devez “attraper’ les items par la ‘poignée’, qui correspond au repère [3] sur la figure.
Contrairement à ce qui se passe sur d’autres pages faisant appel au glisser-déposer, les items de la colonne de gauche ne disparaissent jamais : vous pouvez positionner un champ autant de fois que vous voulez, il reste toujours disponible dans la colonne de gauche, et peut être utilisé à nouveau.
Vous noterez aussi que les items changent un peu d’apparence selon qu’ils sont placés dans la colonne de gauche ou dans celle de droite.
Les types de champs disponibles sont les suivants :
- Champ texte: un champ de saisie ordinaire, par exemple pour la saisie d’un nom. La longueur maximale de saisie pourra être configurée par la suite.
- Champ identité : un champ spécial qui permet de créer un utilisateur au moyen d’une enquête qui aura été rendue accessible publiquement. Vous pourrez sélectionner ensuite la nature de l’information saisie: prénom, nom ou entreprise. Nous expliquerons plus loin l’usage spécifique de ce type de champ.
- Champ paragraphe : un champ permettant la saisie de plusieurs lignes de texte.
- Champ date : un champ permettant la saisie d’une date; une petite fenêtre permettra à l’utilisateur de choisir la date dans un calendrier.
- Champ nombre : un champ destiné à la saisie d’un nombre.
- Champ sélecteur : un champ permettant à l’utilisateur de choisir une option parmi un petit nombre de choix proposés. Notez que l’objet figure des choix 1, 2, 3, 4, 5, mais il sera possible de le configurer pour proposer d’autres choix.
- Champ liste déroulante : un champ permettant à l’utilisateur de choisir une option au moyen d’une liste déroulante, qui se présente verticalement lorsqu’elle est ouverte, et se referme après qu’un choix a été fait. Comme pour le sélecteur, la liste des options sera définie une fois le champ posé.
- Champ sélecteur booléen : un champ permettant de répondre par Oui ou par Non à une question.
- Champ sélection multiple : ce champ présente les différentes options proposées arrangées verticalement, et l’utilisateur peut en choisir plusieurs.
- Champ libellé : il s’agit en fait d’un pseudo-champ, c’est à dire un champ qui ne demande pas de saisie, mais permet seulement d’insérer un libellé supplémentaire dans votre formulaire.
- Séparateur de section : ici aussi, c’est un pseudo-champ, qui ne demande pas de saisie. Il permet de réunir différents champs de saisie en un bloc, avec un titre.
- Média : un autre pseudo-champ, qui ne demande pas de saisie. Il permet d’insérer un média dans la page de votre formulaire. Ce média peut être de toutes natures: image, vidéo, Pdf, etc.
La colonne de droite représente votre formulaire en cours de construction.
Après avoir placé un champ dans votre formulaire d’enquête, vous devez au minimum lui donner un libellé, c’est à dire une courte description qui dira à l’utilisateur quelle saisie est attendue de lui. Par exemple, sur l’exemple ci-avant, nous avons utilisé les libellés nom, prénom, et années d’expérience.
Tous les champs doivent avoir un libellé et un nom de champ, le libellé est le texte présenté à l’utilisateur tandis que le nom est utilisé lors de la restitution des données. Le libellé peut être long si nécessaire, il sera présenté sur plusieurs lignes. Le nom du champ en revanche est court, il doit être unique dans le formulaire, et doit vous permettre de bien identifier la donnée saisie. Il doit faire moins de 40 caractères et ne contient pas d’espaces ni de caractères spéciaux.
Pour placer des champs dans votre formulaire, vous pouvez procéder par glisser-déposer, mais vous pouvez aussi utiliser le bouton [4] pour créer immédiatement un champ nouveau. Le champ sera inséré soit à la fin du formulaire (vous pourrez le déplacer ensuite), soit au niveau de la ligne de pointillés qui marquent le point d’insertion de nouveaux champs.
Lorsque vous saisissez le libellé pour un nouveau champ, l’application détermine automatiquement un nom de champ, qui reprend le début du libellé. Vous pouvez le conserver ainsi, ou bien le modifier parmi les options du champ.
Vous pouvez aussi, toujours par glisser-déposer, changer l’ordre des champs dans la colonne de droite. Ils seront présentés dans cet ordre aux utilisateurs.
En face de chaque champ, vous disposez aussi d’un bouton [6] permettant de retirer le champ du formulaire, d’un bouton [7] permettant de cloner (dupliquer) un des champs, et d’un bouton [8] permettant de définir des options supplémentaires pour chacun des champs de saisie.
Lorsque vous avez positionné les champs qui constituent votre formulaire d’enquête, n’oubliez pas d’enregistrer le formulaire.